Ville de Gatineau
Aménagements publics de la rue Eddy
La Ville de Gatineau a mandaté Le Comité afin d’offrir ses services d’accompagnement et de conception dans le cadre d’un projet de revitalisation de la rue Eddy. L’objectif est de créer des aménagements transitoires sur des stationnements et des sites sous-utilisés de la rue commerciale, entre les rues Wright et Papineau. Ces installations contribuent à la stratégie de dynamisation du centre-ville de Gatineau en renforçant le sentiment d’appartenance au quartier, en créant une cohérence visuelle et formelle tout en revalorisant l’usage des espaces publics.
Le concept graphique et formel développé s’inspire du passé industriel de la rue Eddy et notamment de la célèbre fabrique d’allumettes de bois qui contribua largement au développement économique et social de l’Outaouais à partir des années 1850. Au travers d’un processus de consultation des commerçants et des résidents du secteur en collaboration avec les différents services de la ville, les aménagements sur mesures viennent répondre aux différents besoins actuels du secteur en matière de mobilier urbain et de création de zones d’activités sociales et culturelles.
Clients
Mandat
Conception, design, réalisation
Afin de répondre aux enjeux de mobilité et d’apaisement de la circulation, une piste cyclable a été implantée et trois installations ont vu le jour cet été sur la rue Eddy: des espaces multifonctionnels pour tout public, dédiés à la rencontre, aux rassemblements, à la détente ou encore pour se restaurer. Ces aménagements mettent l’emphase sur l’ombrage, le verdissement et la capacité d’assises ou d’occupation, afin de devenir des marqueurs importants le long de la rue Eddy.