Marina Commodore de Laval
Revitalisation par l'aménagement transitoire
Le Comité accompagne la Ville de Laval depuis 2021 dans une démarche d’aménagement transitoire du secteur de la Berge des Écores et de revitalisation de l’ancienne Marina Commodore, un terrain privé récemment acquis par la ville. Au travers d’ateliers de consultations et de concertation, l’aménagement du “Chemin des Écores” finalisé durant l’été 2023 vise l’unification du secteur et la réappropriation citoyenne autour d’un parcours d’interventions urbaines;
- Un parc : Série d’installations contemplatives accompagnant le parcours le long du parc de la Berge des Écores.
- Une plage : Plage urbaine transformée en terrain de jeu par l’ajout de billots de bois dans l’enceinte du bac et de mobilier de détente en périphérie.
- Un rivage : Aménagement comprenant les terrasses le long de la bande riveraine, agrémentées de mobilier et structures d’ombrages ainsi que l’aménagement de la terrasse le long du pavillon, du côté de l’eau.
Clients
Mandat
Conception, design, réalisation
Faisant face à la rivière des prairies, le secteur du rivage a subi une transformation complète suite à la démolition du bâtiment de la Marina au printemps 2023 pour devenir un véritable espace public. Le site comprend l’aménagement de terrasses équipées d’une gamme de mobilier dédiée au jeu, à la découverte et la contemplation. Les terrasses proposent un parcours linéaire ombragé planté dans une zone de sable où différents îlots de billots de pruche brut et du mobilier sur-mesure offrent une vue et un accès direct à la rivière. L’intervention comprend également l’intégration de l’ancien pavillon des ventes converti en espace citoyen où différents événements, ateliers et expositions se réaliseront au courant des prochaines années.
L’unification du Chemin des Écores vise une transformation progressive du secteur afin de soutenir la réappropriation citoyenne et l’accès au rivage. La conception des différents aménagements a donc intégré l’utilisation de matériaux durables et l’implantation d’une gamme de mobilier diversifiée afin de soutenir les usages actuels et futurs du site, voué à devenir un vaste parc linéaire dans les prochaines années. L’ensemble du secteur a également bénéficié d’une signalétique dédiée permettant de renforcer l’unification des interventions menées. Grâce à un processus de concertation et de réalisation en étapes, Le Chemin des Écores marque ainsi une première étape forte et inspirante pour la ville dans la reconversion de ses espaces publics et de ses rives.