Marché Jean-Talon
Aménagements de terrasses et de mobiliers
Le Comité a été mandaté en 2022 par l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie pour imaginer l’aménagement des voies piétonnes nord et sud de la place du Marché-du-Nord entre les avenues Casgrain et Henri-Julien du Marché Jean-Talon. Le projet vise notamment à soutenir l’activité commerciale et à laisser un espace plus grand aux piétons, à la déambulation et à l’animation du domaine public. En collaboration avec les Marchés publics de Montréal et la Société de développement commercial de la Petite-Italie , ce processus de conception comprend l’implantation de deux terrasses publiques, une gamme de mobilier d’assises et de verdissement, ainsi qu’une signalétique d’entrée des rues piétonnes.
Partenaires
Mandat
Conception, design, réalisation
Faisant face à la rivière des prairies, le secteur du rivage a subi une transformation complète suite à la démolition du bâtiment de la Marina au printemps 2023 pour devenir un véritable espace public. Le site comprend l’aménagement de terrasses équipées d’une gamme de mobilier dédiée au jeu, à la découverte et la contemplation. Les terrasses proposent un parcours linéaire ombragé planté dans une zone de sable où différents îlots de billots de pruche brut et du mobilier sur-mesure offrent une vue et un accès direct à la rivière. L’intervention comprend également l’intégration de l’ancien pavillon des ventes converti en espace citoyen où différents événements, ateliers et expositions se réaliseront au courant des prochaines années.
L’unification du Chemin des Écores vise une transformation progressive du secteur afin de soutenir la réappropriation citoyenne et l’accès au rivage. La conception des différents aménagements a donc intégré l’utilisation de matériaux durables et l’implantation d’une gamme de mobilier diversifiée afin de soutenir les usages actuels et futurs du site, voué à devenir un vaste parc linéaire dans les prochaines années. L’ensemble du secteur a également bénéficié d’une signalétique dédiée permettant de renforcer l’unification des interventions menées. Grâce à un processus de concertation et de réalisation en étapes, Le Chemin des Écores marque ainsi une première étape forte et inspirante pour la ville dans la reconversion de ses espaces publics et de ses rives.