Les Ombrelles de Jean-Talon
Mobilier urbain
Projet lauréat suite a un appel à proposition lancé par la Société de développement Jean-Talon-Est en 2021, Les Ombrelles de Jean-Talon est un projet d’aménagement qui mêle intention signalétique et mobilier urbain avec pour objectif de rendre accueillante, dynamique et attractive, l’artère commerciale.
Le but est de marquer le territoire tout en favorisant les interactions sociales en végétalisant de manière innovante les abords de la rue Jean-Talon. Les Ombrelles sont des structures verticales ancrées aux différents types de bacs de verdissement actuellement présents sur la rue, permettant aux passants de s’y asseoir afin de profiter d’un coin d’ombre. Les îlots de chaleur étant une des problématiques majeures du secteur, la création d’ombrières recouvertes de verdissement (plantes grimpantes indigènes) apparaît comme une solution adaptée au contexte.
Mandat
Design, gestion de projet et réalisation
Ces structures indépendantes ont l’avantage d’être modulaires et peuvent donc être déployées sur un vaste territoire à la manière d’un parcours ou encore être regroupées afin de créer des stations d’arrêt. La rue Jean-Talon étant dans l’attente d’un projet de réaménagement majeur au cours de ces prochaines années avec la réalisation en cours des stations de métro, les Ombrelles sauront s’adapter aux différentes phases de déploiement et aux chantiers engendrés.