Bancs VIVACE
Conception de mobilier urbain
Depuis 2023, Le Comité conçoit et produit une gamme de mobilier urbain dans des skateparks du Québec pour le collectif Vivace , un organisme visant à promouvoir un mode de vie sans fumée auprès des adolescents de 13 à 18 ans, adeptes de skateboard et de musique hip-hop. Cette gamme de bancs sur mesure vise à offrir des aménagements adaptés aux besoins des jeunes tout en promouvant la mission du collectif.
Les bancs VIVACE ont été imaginés en collaboration étroite avec le collectif et sur les conseils de skateboarders professionnels. Afin de répondre à un manque de mobilier d’ombrage et de pause dans ces sites bétonnés et souvent dépourvus d’aménagements, les bancs sont composés d’une large assise, une ombrière et un rangement de planches.
Clients
Mandat
Conception, design, réalisation
Déployés à travers le Québec, de Gatineau à Magog en passant par Montréal et Trois-Rivières, 19 bancs sont implantés dans des skateparks pour devenir des points de raliement et de socialisation pour les jeunes, tout en promouvant la culture du skateboard.
L’unification du Chemin des Écores vise une transformation progressive du secteur afin de soutenir la réappropriation citoyenne et l’accès au rivage. La conception des différents aménagements a donc intégré l’utilisation de matériaux durables et l’implantation d’une gamme de mobilier diversifiée afin de soutenir les usages actuels et futurs du site, voué à devenir un vaste parc linéaire dans les prochaines années. L’ensemble du secteur a également bénéficié d’une signalétique dédiée permettant de renforcer l’unification des interventions menées. Grâce à un processus de concertation et de réalisation en étapes, Le Chemin des Écores marque ainsi une première étape forte et inspirante pour la ville dans la reconversion de ses espaces publics et de ses rives.