Manifeste -
En 2020, nos villes, nos municipalités et nos rues ont été frappées par une grave crise sanitaire. L’actualité témoigne alors du vide ressenti: des places publiques désertées, des manifestations artistiques annulées et des rapprochements prohibés. Les sphères économique, politique, sociale et culturelle de nos sociétés contemporaines ont été secouées. Au centre de ce chaos, l’humain. Certes, la vie reprendra. Une résilience déjà historiquement manifestée depuis des siècles prend forme. Ce manifeste a pour mission de fournir des pistes de réflexion pour la suite du monde. Ce qui nous attend. Ce que nous ne connaissons pas encore.
Les grandes métropoles et capitales du monde globalisé ont été secouées: Madrid, Milan, Paris, Londres, New-York, Toronto et Montréal. Personne n’est épargnée. Au cœur de la propagation de la COVID-19, on a remis en question la sécurité des infrastructures de nos grands centres urbains dans une pandémie déjà bien amorcée. Une fois de plus, la réflexion s’est faite à retardement. En mode réaction, nous avons remis en question le système qui nous a menés jusqu’ici. Cette fois-ci, serons-nous prêts à une réarticulation complète des sphères qui constituent le monde contemporain tel que nous le connaissions?
Alors que les travailleurs de la santé étaient au front et que les services et commerces essentiels ont été maintenus pour assurer un fonctionnement minimal de notre société, certains d’entre nous ont eu le luxe de réfléchir.
Cette crise vécue à l’échelle du globe pourrait-elle être le point de départ d’une transformation profonde de l’ensemble des sphères économique, politique, sociale et culturelle? Quel avenir pour la globalisation et la libre circulation des capitaux? Nos milieux urbains pourraient-ils devenir les premiers viviers de cette grande mutation post-pandémique? Permettons-nous de réfléchir à de profonds changements pour continuer de se reconstruire doucement, de transitionner.
Ce manifeste se présente sous une forme évolutive. Tant que Le Comité existera, nous prendrons position pour améliorer la qualité de vie des individus face aux défis sociaux et environnementaux encore à venir.
Pour consulter les sections du manifeste:
Signataires
Initiateur.trice.s
Maxim Bonin (Le Comité, UQAM), Emilie Gagnon (Le Comité), Pierre Moro-Lin (Le Comité),
Signataires
Anouk Bélanger (UQAM), Florence Bonhomme (Le Comité), Zoé Burns-Garcia (Le Comité), Alizée Fontanez (Le Comité), Xavier Massicotte (Le Comité), Cendra Percy (Le Comité), Maylis Persoons (stagiaire 2021 – Le Comité), Lou Renaud (Le Comité)