Coopérative de design urbain
et d’événements

RÉVÉLER LES FORCES INVISIBLES DE LA NATURE

Sub-Stance - Projet Place Pasteur

SUB-STANCE est une installation spéculative réalisée par les finissantes du DESS en design d’événement de l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) Delphine Ducharme et Inès Legrand. Les deux designers ont observé à Montréal les racines des arbres qui reprennent leur droit de cité en perçant l’asphalte des sentiers aménagés dans les parcs. Ce jardin urbain expérimental met en scène ce combat entre les forces naturelles et l’anthropisation des sols et nous invite à rétablir notre rapport vis-à-vis de la nature.

Une signalétique extérieure sur place permet de contextualiser le projet et d’accéder à un microsite qui documente le processus de création mené par les étudiantes: substance.cargo

Vision

En alliant le numérique et l’organique, le duo a eu l’occasion de faire l’expérimentation d’outils numériques (un scan numérisateur 3D et une fraiseuse numérique) ainsi que des techniques de moulage et de coulage afin de creuser des formes naturelles et rhizomatiques. Cette méthode pluridisciplinaire s’intéresse au rôle de procédés numériques au bénéfice d’une réflexion sur l’écologie. La nature des matériaux utilisés dans l’installation vise à minimiser les impacts écologiques (utilisation de particules de caoutchouc recyclées, structure de carton alvéolé biodégradable, réutilisation de la terre et de la végétation, etc.).

Collaboration

– UQÀM
– Partenariat du Quartier des spectacles
– Jardins de Métis
– Confluences.lab (UQÀT)