Promouvoir des usages citoyens de la rue
Exposition À nous la rue!
Cette exposition laboratoire s’inspire d’une étude de terrain menée auprès des personnes citoyennes et donneuses d’ordres dans le cadre des programmes de piétonnisation à Montréal. Au cours des dernières années, la coopérative Le Comité a été mandatée pour mener plusieurs projets de piétonnisation dont celle de la rue de Castelnau, effective pour la saison estivale, et celle de l’avenue Émile-Duployé dans le parc Lafontaine, pensée pour les quatre saisons. La coopérative a documenté les étapes de réalisation de ces projets en recueillant photos, bruits de la rue et témoignages de passantes et passants pour construire une vision commune de la rue idéale. Le contenu a été présenté dans les locaux de l’Atelier de chronotopies urbaines de l’UQAM durant la Nuit Blanche de Montréal en février 2023.
Vision
Des pistes de réflexion sont ici explorées pour redonner la rue aux habitantes et habitants, repenser ses usages et ouvrir sur des perspectives d’avenir en phase avec la transition socioécologique. La planification urbaine ayant délaissé pendant longtemps la dimension humaine de la ville, au profit de la circulation automobile et de l’idéologie néo-libérale, nos milieux urbains doivent désormais être les premiers espaces où se manifestent ces grandes transformations.
L’exposition était composée de 7 bornes autoportantes habillées de panneaux d’alupanels imprimés. Les bornes étaient équipées d’essaims sonores branchés permettant de diffuser un contenu sonore développé par la firme Audiotopie.
Thématiques des bornes:
- Croiser les chemins
- Soutenir les initiatives locales
- Déminéraliser la ville
- Affirmer sa nordicité
- Gouverner autrement