Penser les parcours urbain par l'art
Chemin de désir
Chemin de désir est une œuvre signature initiée et créée par la coopérative Le Comité. Jouant sur la dualité entre le contexte extérieur et l’intérieur du pavillon, l’installation Chemin de désir se vit en deux temps. L’utilisation de panneau métallique noir lustré pour la paroi extérieure reprend l’esthétisme des milieux urbains de plus en plus façonnés par nos modes de vie guidés par la productivité et la surconsommation. Deux ouvertures se trouvent aux extrémités de l’installation rappelant les brèches ou les passages formés spontanément par les passants.
À la fois dense et foisonnant, le cœur de l’installation propose un espace réconfortant et enveloppant: une véritable friche naturelle dédiée à la réappropriation d’un fragment de l’espace public. Cette réappropriation est représentée par une ligne de désir qui traverse l’installation. La ligne de désir, c’est ce chemin qu’empruntent spontanément les piétons pour se déplacer d’un point A à un point B par souci d’agrément, sans se limiter au chemin « officiel ».
L’intention de Chemin de désir est de mettre en relation des éléments contradictoires, de révéler la possibilité de leur coexistence et de prendre conscience de leur valeur.
Dans les médias :
Le Devoir / Ramener la nature dans le Montréal souterrain
Actualités UQAM / L’UQAM au Festival Art souterrain
Vision
Chemin de désir est une invitation à nous arrêter, à échanger et à contempler en remettant de manière centrale notre rapport à la nature et à nos espaces publics. Ainsi, l’œuvre amène à se questionner sur la réappropriation et la revitalisation des espaces laissés en friche pour favoriser la biodiversité et améliorer nos milieux de vie.