Repenser la nordicité au cœur de l'urbain
Charette À nous l'hiver!
Les 20 et 21 janvier 2023, Le Comité accueillait dans ses locaux une dizaine d’étudiantes et étudiants dans le cadre de l’organisation d’une charrette d’idéation intitulée À nous la rue ! À nous l’hiver ! Cette initiative visait, au-delà des aspects pratiques, à imaginer une rue piétonne hivernale idéale (ou utopique), qui inciterait les habitantes et habitants à affirmer leur nordicité et à s’y identifier. L’objectif de la charrette a été de faire réfléchir des étudiantes et étudiants sur la question de l’aménagement temporaire des rues en hiver à Montréal.
Leur travail a mené à l’élaboration de trois concepts d’aménagement présentés sous forme de maquettes, de collages et autres visuels présentés dans le cadre de cette deuxième partie de l’exposition À nous la rue!.
Vision
Bien que plusieurs chercheuses et chercheurs commencent à s’intéresser à la manière dont l’hiver influence notre expérience de l’urbanité et proposent des manières d’affirmer cette nordicité, les projets d’aménagements hivernaux restent somme toute marginaux. Une majorité de grandes villes du Nord tend à réfléchir à l’aménagement de leur territoire uniquement pour accommoder trois saisons. Les conditions hivernales sont trop peu prises en compte dans l’aménagement du territoire alors que l’hiver dicte pourtant notre mode de vie près de la moitié de l’année. Les infrastructures urbaines sont avant tout pensées pour être utilisées pendant la période estivale, elles sont en grande partie fermées, enlevées ou retirées de l’usage public pendant la période hivernale. Il nous semble, donc, impératif de mettre la nordicité, qui fait partie intégrante de notre identité, au centre des préoccupations pour repenser la rue idéale.
Collaboration
Soutenues et soutenus tout au long de ces deux intenses journées par l’expertise de plusieurs mentores et mentors se spécialisant dans le design et la nordicité, les étudiantes et les étudiants devaient choisir une rue se trouvant sur le territoire québécois et y développer un concept d’aménagement hivernal.