SE RÉAPPROPRIER ET REVITALISER NOS RIVES EN MILIEU URBAIN
À nous les rives!
Dans le cadre des activités de son laboratoire, la coopérative Le Comité initie un projet de recherche action sur le thème de la réappropriation des rives en milieu urbain en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. À terme, l’objectif est de développer des prototypes de projets d’aménagement en bordure d’un cours d’eau dans diverses régions du Québec. Cette démarche entend promouvoir la réappropriation des rives par les personnes citoyennes et la revitalisation écologique des berges par la préservation de la biodiversité dans une perspective de transition écologique.
Vision
Le projet À nous les rives! offre une occasion de poursuivre la réflexion entourant les pratiques de valorisation des écosystèmes urbains et d’aménagement du territoire en se tournant cette fois-ci vers les rives, jouant un rôle prépondérant dans notre adaptation aux changements climatiques. Notre projet, au croisement des approches socioculturelle et environnementale, prendra place dans trois villes situées dans les régions de la métropole, de la Montérégie ainsi que de l’Abitibi-Témiscamingue: Montréal, Beloeil et Rouyn-Noranda.
Collaboration
- Nouveaux voisins
- Confluences.lab (UQAT)
- Atelier de chronotopies urbaines (UQAM)
- Comité ZIP Jacques-Cartier
- Collectif territoire
- Fondation Rivière
- Ville de Beloeil
Texte d’opinion Citoyens, aux rives ! publié dans La Presse le 18 septembre 2024.
Initié par le coordonnateur du laboratoire du Comité et étudiant à la maîtrise sur mesure à l’UQAT, Xavier Massicotte, et co-signé par l’ensemble des membres de la coopérative, ce texte d’opinion présente quelques initiatives d’appropriation en cours sur le territoire québécois. Cette réflexion contribue à la mise en place du projet par sa dimension critique et engagée.
Un travail d’analyse socioculturelle des espaces riverains est actuellement en cours au sein du laboratoire de la coopérative, mené par les professeurs Anouk Bélanger (UQAM) et Maxim Bonin (UQAT), également membre responsable de la recherche et développement au sein de la coopérative. Leur communication, The River and the Metropolis: finding an equilibrium between past and future uses of the St-Lawrence riverside in Montréal, coécrite en collaboration avec Xavier Massicotte, a fait récemment l’objet d’une conférence lors du 5º Congresso Internacional Sobre Ambiências à Lisbonne au Portugal le 10 octobre dernier. D’autres publications portant sur une approche culturelle de l’écologie politique des urban blue spaces sont actuellement en cours de développement et permettront d’inscrire la démarche du Comité dans un réseau international de recherche.